log in

Réflexions

Nager avec les requins-baleines à Oslob, à faire ou pas ?

Nous avons fait cette activité (cf. article sur Cebu), mais celle-ci est très controversée et je tenais à pouvoir vous donner un maximum d’information de façon la plus objective possible. Ainsi vous pourrez faire le choix de la faire ou non en toute connaissance de cause. Même si à mon sens le sujet manque cruellement d’informations rendant le choix plus difficile.

 

Les alternatives au pétrole

Il est bien un sujet, lorsque l’on aborde le thème de l’écologie, qui amène aisément au débat. Nos transports (de marchandise, de personnes ou personnels), sont certainement un des grands enjeux de notre siècle. Le pétrole étant une ressource qui tend à s’épuiser, on nous submerge aujourd’hui de « nouvelles » solutions et de « découvertes ». Vous comprendrez que les guillemets sont là pour rappeler simplement que l’idée et (par exemple) le prototype de voiture électrique ou à vapeur, en bref les alternatives au pétrole, existent depuis la fin du 18e siècle… C’est dire qu’on est long à la détente !

 

Dans la montagne au Manipur (WHAPS).

Imphal est une ville située dans une plaine entourée de montagnes. Nous nous rendons sur une petite montagne aux abords d’Imphal. Loya un des amis d’Abow a commencé il y a de ça 14 ans à reboiser la colline. Le groupe d’amis s’est petit à petit agrandi pour planter tous ces arbres dans un but de préservation des espèces végétales et animales locales. La plupart des collines ont quelques buissons, car tous les arbres ont été décimés petit à petit sans que personne n’en replante; réduisant ainsi l’habitat des animaux et accélérant la disparition d’espèce végétale. Maintenant ils sont un petit groupe à protéger cet habitat naturel qui commence à ressembler à une belle forêt. Il y a de nombreux arbres fruitiers et de nombreuses variétés de bambou. Il faut grimper un peu à pied pour s'y rendre. Ils ont trouvé une source par hasard et ont décidé de construire à côté deux maisons en torchis et bambou et une maison de bambou dans les arbres. Le but étant de vider les lieux et de détruire ces maisons quand la forêt sera prête et protégée…

Parlons cuisine, immersion en Grèce

Voici désormais une semaine, que nous avons rencontrés notre fabuleuse famille en Grèce, à proximité de Larissa. Cette famille composée des deux parents et de deux fils vivent dans la maison familiale et possède une terre en dehors du village qui s'avère très utile pour produire tout un tas de légumes. En début d'année, ils ont investi dans des amandiers, il leurs faudra attendre cinq années avant d'avoir la première récolte. Des arbres fruitiers (grenadier, figuier, cerisier, poirier…) sont répartis dans le jardin et six oliviers se retrouvent en bordure.

Eco-Idées pour notre habitation #1 - Dans le Haut-Jura

Vous souvenez-vous lors de notre arrivée vers Pontarlier ? Nous étions en visite chez Laurent-Alain, Rosa & Shona (voir l’article sur Atoocycles, notre référence en matière de vélo couché ou de cyclotourisme). Et au vu des astuces que constitue leur demeure, je me devais de vous en écrire un article, ça pourrait être utile à d’autres ! Le but de cet article n’est pas de revendiquer une façon de faire, simplement d’observer certains points de conception de cette maison en fonction de son environnement, de voir les caractéristiques écologiques et économiques et de donner des idées à ceux qui voudraient faire de même.

Rencontre avec Globicyclette

Nous sommes arrivés chez Amanda & Olivier, non sans mal et émotion ! Mais maintenant que l'on est sorti de la douche, il est temps de vous en dire un peu plus sur ces deux (quatre?) compères cyclotouristes ! :)

S'abonner à ce flux RSS

Notre page facebook de notre tour du monde à vélo

Log in or create an account

Pourquoi t'enregistrer ?
  1. Pour nous laisser des commentaires avec ta photo de profil et tes informations.
  2. Pour accéder à l'espace du forum afin d'échanger sur des sujets variés.
  3. Pour recevoir une newsletter et être informé quand on a des big news direct dans ta boite mail !