log in

Carnet de voyage

Lombok Kuta, la vrai, l'unique !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La traversée se passe très bien et nous arrivons sous une petite pluie à Lombok. Nous marchandons avec un Finlandais qui se rend au même endroit que nous, un taxi pour aller à Kuta à 75 000rps (5euros)/pers. Ne vous inquiétez pas, ce Kuta n’a rien à voir au Kuta de Bali. La plage est calme et il a très peu de gens. Le centre du village est très simple. Bref, l’endroit est très sympa. La plage manque un peu de soin, on y trouve beaucoup de plastique et de déchets qui gâchent un peu le paysage. La promenade en béton commence un peu à s’effriter et est recouverte de sable à certains endroits. Mais le calme de l’endroit est très appréciable.

Nous sommes de nouveau en terrain musulman, mais on ressent moins la religion qu’à java, où l’on trouve des mosquées à chaque coin de rue. À Bali, qui est pourtant hindouiste et se bat hardiment pour le rester, les mosquées poussent comme des champignons vers la côte proche de Java et au niveau de la capitale, Denpasar. On se sent moins à l’aise à l’idée de se mettre en maillot de bain que sur Bali, où les locaux s’en fichent complètement. Nous allons à hôtel Seger Reef et marchandons la chambre à 130 000rps (9euros), car nous allons y rester un petit peu. Je m’entraine au violon et nous écrivons les articles de retard. Bref, on prend du bon temps. Un soir, nous nous rendons au bout de la baie avec notre ami Jaakko le Finlandais. C’est la deuxième fois qu’il vient à Kuta Lombok et connais un coin où des singes vivent. Nous passons un super moment à jouer avec les singes et nous rentrons par la plage sous les lueurs du coucher de soleil. Cette baie est vraiment splendide ! On aperçoit même un arc-en-ciel aux couleurs du coucher de soleil dans un nuage gris. Difficile de retranscrire un tel paysage et ces couleurs qui changent chaque minute pour finalement laisser la place à la nuit et ses étoiles.

Nous prenons un scooter pour visiter les plages de la côte sud, mais prenons vite conscience qu’il faut payer 10 000 (soit 0,75 euro) à chaque plage… Ce n’est pas le prix qui nous a le plus dérangés, c’est le côté illégal. Les plages sont normalement toutes gratuites à Lombok. C’est juste un groupe de personnes qui ont décidées de taxer les touristes parce que ça rapportait gros de mettre une barrière en bambou au milieu de la route. Bref, le principe nous a énervés.

Sachant que la plage de Kuta est gratuite et que les chemins sont assez merdiques à passer en scooter pour accéder à chaque plage. Nous arrivons tout de même à accéder à l’une d’elles (la plage de Selong), par un autre petit chemin. Les vagues sont impressionnantes. Nous avions récupéré une moitié de planche de surf échoué sur la plage de Kuta. Je l’essaye aussitôt et après deux ou trois vagues que j’ai pris en mode machine à laver, je regarde où en est Jojo. Je le vois se prendre un premier gros rouleau en plein dans la tête. Il remonte à la surface un peu ébahie, reprend ses esprits et jette un coup d’œil derrière lui pour s’apercevoir que la deuxième vague est déjà sur lui. J’observe le spectacle en me disant qu’il doit bien s’amuser. Mais une fois à la surface il me lance un regard de panique et se dépêche de rejoindre le bord. Ben on en a fait que trois ? Mais faut dire que les vagues sont encore plus grosses qu’à notre arrivée. De plus, leur courbe n’étant pas idéale pour surfer, je le suis pour sortir, les cheveux à l’envers, le maillot remplit de sable. Puis, les épaules et le visage bien rougis par le soleil, on décide de rentrer en début d’après-midi, les nuages gris se faisant de plus en plus menaçants.

La pluie finie, nous allons sur le point de vue pour voir le coucher de soleil, mais encore une fois, un péage. Nous n’avions pas prévu de sous. Qu’à cela ne tienne, nous faisons demi-tour sur quelques mètres et nous nous garons sur une plage rendue déserte par la fin de journée. Jojo était déjà parti une journée de marche en repérage de spots sympas et connait un chemin par la plage pour rejoindre la colline et son fameux point de vue. Vite vite, on se presse, car le coucher de soleil a déjà commencé. On court sur les cailloux mouillés du bord de mer, grimpe deux collines et là, la magie opère ! Nous avons notre petite colline privée avec vue en 360° sur les deux baies. Au loin le volcan Rijani, la tête dans les nuages. En bas, les vagues provenant de l’océan indien qui viennent s’écraser sur les falaises et rochers formant un spectacle de jet d’eau éclairé par la douce lumière rouge-orangé du coucher de soleil.

À l’horizon, le soleil rouge s’enfonce progressivement dans la mer. Le paysage est à couper le souffle et nous n’avons pas assez de nos deux yeux pour voir tous les angles qu’il nous offre. La nuit tombe, n’ayant pas de lampe, on se dépêche pour rentrer, car le chemin est assez escarpé. Le lendemain, petite journée tranquille, nous retournons voir les singes, mais l’ambiance n’est pas aussi sympa, car il y a un groupe de locaux qui sont venus leur offrir des cochonneries et jouer agressivement avec eux. Ce sont des jeunes gamins, dont certains d’une dizaine d’années, la clope au bec. Les autres donnent des sucreries, essaye de les attraper ou leur envoie du sable quand un des singes leur montre son mécontentement. Ils vont même jusqu’à pisser dans des bouteilles en plastique pour leur offrir. Ils stimulent la violence, mais je me retrouve plus à plaindre ces enfants que les singes. Bref, cela rompt les quelques efforts que nous avions faits pour sympathiser avec les macaques et rentrons à la guest-housse un peu déçu. Le lendemain, réveil à 3h30 pour prendre l’avion. Première étape à Jakarta, puis changement pour Singapour.

Dernière modification lesamedi, 12 novembre 2016 06:24
  • Date de passage: mercredi, 26 octobre 2016
  • Le point le plus positif: Les singes, les couchers de soleil !
  • Les incontournables !:

Les divers view point, les péages à touristes.

• La petite galère: Les enfants terreurs...

Lombok Kuta, la vrai, l'unique !