log in

Les lacs de Plitvice

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le lendemain, nous décidons d’aller au camping juste après qui lui est à 18 euros. Nous avons vraiment besoin de faire une lessive, en plus il est 9h30, donc on a toute la journée pour profiter du camping. Aller c’est parti pour laver nos affaires ! Le Wifi est aléatoire mais au moins nous sommes propre !

Nous partons dons le lendemain à 14h (oui oui, on profite jusqu’au bout du camping à chaque fois) direction les lacs de Plitvice. Nous y arrivons vers 15h30 et nous prenons conscience du prix, premièrement, 180 kuna (environ 25 euros)/pers. Le parc naturel classé par l’UNESCO est très grand et le plus petit parcours de marche dure 2 à 3 heures. Le plus grand étant de 6 à 8h de marche. Le parc ferme, quant à lui, à 20h. Nous avons dont 4h devant nous, mais pour le prix ça aurait plus value le coup d’y aller pour la journée. Nous cherchons une solution pour ne pas trop dépenser. La première idée était: l’un de nous deux y va et l’autre reste devant pour vendre des bijoux. Mais c’est vraiment nul de parcourir tout le parc seul pendant que l’autre loupe les superbes paysages. On hésitait donc à dormir à côté et y retourner de bonne heure le lendemain ensemble. Mais vu le prix des logements on aurait dépensé dans les 100 euros au total. Puis, nous croisons des françaises qui en sortent et on leur demande un peu comment c’est. Au final, elles nous donnent leurs tickets qui, ce qui est fou, ne sont pas nominatif et qui n’ont pas été poinçonnés ! Cool ! On planque alors le vélo dans les bois. On essaye d’être discret pour traverser la route mais c’est vraiment la mission impossible car l’endroit est bondé de touriste de tout horizon ! Nous profitons du parc qui est vraiment merveilleux ! L’eau turquoise invite à la baignade. Mais celle-ci est malheureusement interdite afin de protéger l’endroit. Les cascades sont magnifiques et les chemins sont bien aménagés. On a même pu prendre le bateau pour traverser le lac ! Après la journée de vélo, la marche dans le parc nous achève et nous sortons à la tombé de la nuit. Nous retrouvons Sharly qui papotait tranquillement avec les écureuils de la forêt. Nous n’avons pas le temps de trouver un autre coin et décidons, malgré les interdictions de camper, de dormir là.

La nuit passe avec le « chant » des cerfs et nous repartons le lendemain matin, en étant bien sûr d’avoir laissé l’endroit intact !

La route est peuplée de bus en tout genre, véritable fou du volant qui dissocie frein et montée (ça pourrait se comprendre). La route est censé être un itinéraire vélo mais le bord de route est jonché de trous et le bas coté est très petit pour ne pas dire inexistant. Les cars des touristes nous frôlent sans vraiment ralentir. Mais Jojo garde le cap ! Un peu plus loin, une voiture de police nous fait signe de nous arrêter sur le bas côté. Ils nous signal qu’ils ont reçut des plaintes à notre sujet. Apparemment, notre conduite était en zigzag et donc dangereuse ! On reste abasourdis et on essaye de lui expliquer qu’après le passage d’un gros bus il est difficile de garder l’équilibre. Ils passent 10min dans la voiture pour contrôler nos cartes d’identité (ce qui nous laisse le temps d’admirer l’énorme autocollant sur leur voiture indiquant « fournit par l’union européenne »). Après avoir compris la situation, il nous dit de faire attention et de bien rester sur le bas côté. Il nous précise même de nous arrêter à chaque voiture. Heu….je sais pas s’il a vu le trafic mais ça veut dire qu’on campe sur la route si c’est ça. Bref on va pas tergiverser avec les cowboys, on fait « oui oui monsieur l’agent » et on reprend notre route. Nous passons devant une zone militaire et finissons la journée par un petit village situé tout en haut d’une colline ! Nous rechargeons la poche d’eau à une source.

Nous restons cloués devant le couché de soleil sur la vallée. Nous hésitons à faire du camping sauvage à cause des mines encore présente sur le territoire croate. Nous demandons à la première maison espérant être suffisamment loin de la zone touristique remplit d’avares désagréables. La mère de famille ne parle pas un mot d’anglais mais avec les mimes on arrive à se faire comprendre et le sourire aux lèvres, elle accepte qu’on plante la tente. Quel bonheur de retrouver des gens sympathiques. La famille à un petit troupeaux de chèvres. Nous les aidons à rentrer les chèvres et elle nous sert un plateau de fromage avec des gâteaux fait maison un vrai délice. La région regorge de petit producteur de fromage et miel. La famille part à la fête du village mais nous, nous partons dans les bras de Morphée. Nous sommes réveillés en pleine nuit par les voisins quelque peu éméchés, qui ont décidés de mettre leur musique à fond pour tout le village et l’autre voisin à un chien qui aboie la nuit (le matin il était tout calme) ! Au matin, c’est l’heure de la traite. Je m’empresse d’essayer, mais je n’ai pas vraiment le coup de main. Il faut presser tellement fort le pie que j’ai peur de lui arracher ! :)

Ils nous offrent un café avec des petit biscuits faits maison et nous reprenons notre route, le sourire aux lèvres !
Dernière modification ledimanche, 13 septembre 2015 08:22
  • Date de passage: samedi, 29 août 2015
  • Le point le plus positif: Les lacs de Plitvice sont magnifiques !
  • Les incontournables !:

Plitvice, les bus sur les routes de montagnes et notre gentille famille accompagnée des chèvres !

• La petite galère: Le tarif des hébergements et leurs omniprésence.

Les lacs de Plitvice

D1
Plitvička Jezera, Ličko-senjska županija.